Sélectionner une page

Mes favoris du mois de juin et mes premiers pas sur Pinterest

recherches-livre-aquerelle-débutant

Coucou à toutes et tous !

Je vous retrouve enfin pour vous faire part de mes découvertes du mois de Juin 😊. Tout est listé depuis un moment mais je n’avais pas trouvé le moment adéquat pour le rédiger sereinement, alors je me suis écoutée et j’ai attendu ! Pour les choses moins urgentes, c’est ce que j’ai décidé de faire. En tout cas voilà, j’espère que ce contenu va vous intéresser ! Je vous parle de Podcasts, de livres, et… de PINTEREST !

Podcasts

J’ai écouté et découvert plusieurs podcasts ce mois-ci :

  • « Le cœur sur la table » de Binge Audio qui parle d’amour et des visions de la société
  • « Les couilles sur la table » (et j’ai acheté le livre aussi !) qui parle des hommes, de masculinité
  • « Jpeux pas j’ai business » qui donne plein de conseils business, avec une présentatrice super sympa
  • « La Plume Rose », qui parle de l’utilisation de Pinterest
  • L’épisode d’InPower (présenté par My Better Self) avec David Laroche

Vidéo

Je suis en totale passion avec les vidéos de Lana Songe !! C’est vraiment fabuleux ! Elle nous fait part de ses réflexions, de ses interrogations autour de la créativités, mais aussi de ses doutes lors de la création de sa boutique. Cette fille est formidable et inspirante.

 

Découverte d’artistes

J’ai découvert une artiste et collègue de chez Marabout incroyable ! Sonia Cavallini : elle a sorti un cahier d’activités super chouette, et j’ai commandé des carnets et une aquarelle de fruits et légumes vraiment magnifiques. Je suis vraiment fan de son travail ! 

J’ai aussi commandé de magnifiques aquarelles de Clotilde, The Green Factory, qui a ouvert sa boutique. Je me suis également offert des stickers de chez Songe of May ; ils sont vraiment mignons. Cela me fait plaisir de soutenir les créatrices que je connais sur Insta, et je m’entoure de leurs mignonneries. 

J’ai aussi eu le plaisir de rencontrer Marine Chatel qui peint des bâtiments cherbourgeois magnifiques, que vous pouvez voir sur Instagram et bientôt dans un livre. 

 

feuille bleue aquarelle Saleanndre
@julien-leplumey

 Livres

J’ai encore acheté pas mal de livres ce mois-ci, et en ai lu plusieurs :

  • La vie en chantier de Pete Fromm : un roman très touchant, que j’ai lu très facilement et avec beaucoup de plaisir.
  • Les choses humaines de Karine Tuile : un roman sur le viol et la justice, vraiment chouette.
  • Les cahiers d’Esther de Riad Sattouf : LA découverte pour moi. C’est une bande dessinée dans laquelle Riad Sattouf évoque des épisodes de la vie d’une jeune pré-ado. Dans le premier tome Esther a entre 9 et 10 ans et ça me rappelle tellement mon enfance ! J’adore, je suis morte de rire à chaque page ^^. J’ai demandé les tomes suivants pour mon anniversaire, qui est ce dimanche. 

J’ai acheté également le livre de broderie de Marion Romain, dont je vous parlerai dans une story quand j’aurai pris le temps de le regarder davantage.

 

Séries Netflix

Ce mois-ci on a regardé une série en entier avec mon mari : les trois saisons de LOVE. On a beaucoup aimé, sauf la fin (@happychatilly m’avait prévenue !). C’est vraiment une série sympathique, on s’attache aux personnages.

Je suis en ce moment en train de regarder « Sex/life » qui me plait bien. J’ai eu vraiment du mal à trouver une série qui me captive ces derniers temps sur Netflix à part LOVE…  Et vous, des conseils de série ?

Point matériel

J’ai eu la chance de découvrir le nouveau papier Winsor et Newton grain fin. Je suis un peu déçue car le nouveau grain est vraiment très marqué… J’avais vraiment une préférence pour l’ancien, bien plus fin. J’ai aussi découvert deux couleurs d’aquarelle de chez Daniel Smith que j’aime énormément : Bronzite burnt genuine et Mayan Blue Deep. Je ne m’en passe plus !

Pinterest

La fin de mon mois de juin a été marquée par mon investissement sur Pinterest. C’est suite à un épisode de « Jpeux pas j’ai business » dans lequel était invitée Mélanie de @laplumerose que j’ai eu envie de me lancer. Cela me trottait en tête depuis un moment mais je n’avais pas pris le temps de m’y pencher davantage.

J’ai compris que Pinterest était un moteur de recherches, et qu’il allait me permettre de donner davantage de visibilité à mon blog. Comme j’ai beaucoup de photos destinées à Instagram, je me suis dit que je pourrais leur donner une seconde vie sur Pinterest, qui joue sur l’image.

Suite aux conseils de Mélanie glanés ça et là dans ses podcasts et sur ses réseaux sociaux, j’ai tenté de créer de nouveaux visuels à partir des photos de mes aquarelles. Pour cela j’ai utilisé l’application CANVA, qui est vraiment facile d’utilisation (j’y ai passé un peu de temps aux débuts mais ça vient vite).

J’ai ensuite crée des « épingles idées », nouvelles sur Pinterest. Elles sont comparées aux stories Insta mais je les trouve tout de même différentes. On ne peut pas leur ajouter de lien de redirection, mais j’ai découvert que c’était le lieu idéal pour ajouter des vidéo.

Afin de me perfectionner sur ce moteur de recherches, je me suis abonnée pour un mois à la formation de Mélanie « Epingle Digitale » et j’ai appris encore de nouvelles choses. Surtout, j’ai pu échanger avec d’autres personnes dans son membership, et ça c’est vraiment enrichissant. Un nouveau module de formation vient juste de sortir, que je vais m’empresser d’aller écouter.

Depuis quelques semaines, j’essaie de poster des contenus sur Pinterest (je vous mets le lien de mon compte ICI. En ce moment ce sont des vidéo que je réutilise (mes REELS Instragram surtout) et qui fonctionnent très bien. Je n’ai pas l’impression que cela ramène beaucoup de monde sur mon site ou celui de la papeterie, mais je m’amuse bien.

Je me mets aussi à beaucoup utiliser Pinterest comme moteur de recherche d’inspiration, ce que je ne faisais pas autant avant. C’est vraiment une mine d’or. Je crée de nouveaux tableaux, je découvre de bien belles images. Pas tellement de nouveaux artistes malheureusement, car ce n’est pas aussi facile qu’Instagram pour cela. En plus certaines images ont été repostées, et n’ont pas forcément conservé le nom de l’auteur originel. 

Pour finir, voici quelques conseils. Personnellement, ce qui a fini de me convaincre de me lancer avec un compte pro sur Pinterest, c’est mon blog. Pinterest référence facilement les pages de blog ; il est moins utile pour se faire connaître sur d’autres réseaux. Mon blog n’est pas hyper actif pour le moment, mais je pense que son temps viendra car j’ai de nombreuses listes d’articles que je voudrais partager avec vous. Mais pour le moment ce n’est pas ma priorité, et j’attends aussi que l’envie revienne. 

Sur Pinterest il faut également être plutôt fréquent dans la publication de ses épingles : une ou deux épingles par jour, et il est bon également d’épingler les épingles des autres (8 ou 10 par jour, pour un ratio de 20% épingles perso / 80 % épingles des autres). Vous pouvez également utiliser des applications d’organisation afin de reproduire vos épingles dans d’autres tableaux et programmer leur mise en ligne à l’avance… Mais je n’ai pas franchi ce pas ! C’est vraiment une plateforme qui gagne à être connu et peut permettre de donner beaucoup de visibilité. Je ne pense pas que ça m’ait amené beaucoup de monde sur le blog (je n’ai pas encore accès aux statistiques donc je n’en ai aucunes idées !), mais je m’amuse bien à créer ces épingles. Sur Canva il y a beaucoup de mises en scènes possibles, c’est plutôt créatif, ça me plait bien. Je ne pense pas continuer à m’investir énormément dessus mais au moins j’aurais essayé, et compris quelques éléments de son fonctionnement. 

J’espère que ce petit article vous aura donné de l’inspiration pour aller écouter des podcast, lire ou bien vous lancer vous aussi sur Pinterest ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir. 

A bientôt pour un prochain article !!