Le matériel pour débuter l’aquarelle
Quand j’ai commencé l’aquarelle, je n’ai pas eu aussitôt le matériel adéquat. Beaucoup de matériel proposé aux débutants est encore inadapté à l’aquarelle moderne. Or la qualité du matériel, je n’aurai de cesse de le répéter, est essentielle pour avoir un rendu satisfaisant. Je vous propose ici des choix idéaux pour commencer à peindre de jolies choses sans vous ruiner. Oui, le matériel d’aquarelle est cher. Mais certaines enseignes, dont Dalbe que je vais beaucoup citer ici, proposent des produits de grande qualité à prix abordable.
Débuter l’aquarelle : le plus important c’est le papier
Le papier à l’aquarelle est le plus important. Il sera responsable de 50% du rendu obtenu. Je vous conseille donc d’investir dans deux types de papiers, et ce dès le début de votre pratique :
– Du papier en cellulose pour les entraînements.
– Du papier 100% coton pour tester encore, vous amusez davantage avec les fusions, et avoir plus ressemblant par rapport à ce que vous pouvez voir sur Internet.
Il existe également un papier en cellulose que je trouve très performant : celui de chez Arteza, le Watercolor Expert. C’est d’ailleurs celui que j’ai utilisé pour les aquarelles de mon livre. Il existe en blocs de 32 feuilles, les couleurs ressortent vraiment bien et le rapport qualité-prix est idéal.
Une fois que vous aurez plus d’expérience, vous pourrez tester des papiers en coton différents, de différents grains. A l’aquarelle il existe le grain fin, le grain torchon et le grain satiné. Mon préféré est le grain fin, notamment le Cézanne ou le Watercolour the Collection de chez Hahnemule, ou encore le Saunders Waterford extra white. J’aime aussi énormément travailler sur du Arches, mais ce papier me demande une plus grande expérience dans la maîtrise du dosage de l’eau. Ce n’est toutefois que mon ressenti, à vous de vous faire votre propre idée !
Bon plan : vous trouvez du papier Arches sur le market place de @i-make !
Ensuite vient le choix des pinceaux
Beaucoup de gens viennent me demander des conseils en matière de pinceaux, et chaque fois je leur demande ce qu’ils aiment peindre. Mais si vous commencez, bien sûr, vous ne pouvez pas trop savoir.
Pour débuter, je vous conseille d’acheter un pinceau fin, un moyen et un épais dans la gamme 520R de chez Dalbe. Ils sont en poils synthétiques – j’évite au maximum d’acheter des pinceaux « petits gris », autrement dit des pinceaux en poils d’écureuil ou de martre. Je vous conseille la taille 2, la taille 6 et la taille 10. Vous aurez ainsi un bon aperçu. Ils sont assez pointus néanmoins, ce qui permet moins de faire des formes plus arrondies.
Une fois que vous aurez un peu plus d’expérience, je vous conseille d’investir dans les excellents pinceaux que sont les Fibonnaci, vendus par Monica. J’ai un code promo ( SALEANNDRE10% )pour vous faire gagner 10% sur la commande, qui vient de Suisse. J’aime particulièrement le quill 1, les all round 2 et 6, ainsi que le nouveau soft quill. Ils sont synthétiques, avec de magnifiques manches en bois. Les trois premiers sont assez fermes, et permettent de peindre des éléments vraiment divers, comme des ronds, des feuilles pointues, et des détails. Le dernier est plus souple, et idéal pour de belles feuilles dodues.
Et enfin ma préférence du moment va aux Princeton Neptune. J’ai le taille 8 que j’adore ; vous pouvez aussi prendre le taille 6. Ils sont doux, souples, bien ronds et surtout gardent très bien l’eau ; et bien entendu synthétiques. Vous pouvez les trouver sur divers sites, dont celui de Imake (mais parfois il y a des ruptures de stock) et bien sûr sur le fameux site Aquarelle et Pinceaux.
Ces conseils ne sont pas exhaustifs et vraiment, tout dépend de l’usage que vous en faites, du ressenti que vous voulez avoir quand vous peignez, de l’esthétisme que vous recherchez pourquoi pas. Je me rends compte que j’adore le visuel et le toucher des manches en bois un peu laqués. Tous mes pinceaux favoris sont ainsi ^^. Chacun ses tocs hein :p
Et maintenant, l’aquarelle
En matière d’aquarelle, vraiment, chacun est libre de tester tout ce qu’il veut. Mon conseil majeur sera de commencer directement avec de l’aquarelle de qualité extra-fine. La gamme Bréhat de chez Dalbe est vraiment abordable. Il y a une bonne palette pour débuter, et je l’utilise moi-même assez souvent. Vous pouvez la compléter avec des godets à l’unité. Les couleurs sont très vives et surtout elles sont très agréables à travailler de par leur texture bien onctueuse.
J’utilise aussi beaucoup les aquarelles de chez Daniel Smith. Elles sont tout simplement extraordinaires. Certaines teintes sont vraiment originales, certaines granulent, certaines sont crées à partir d’extraits de minerais. Je trouve leur variété et leurs nuances vraiment étonnantes et fabuleuses.
J’aime aussi beaucoup les aquarelles artisanales. Plus chères certes, mais souvent très originales et dans des teintes uniques. Beaucoup d’artisans se mettent à en fabriquer ; vous aurez pléthore de choix en cherchant sur Instagram. Je vous conseille pour ma part Les Couleurs VF et les aquarelles de Julie, alias Aqua Aura Colors. Elle en a certaines qui granulent et ont des teintes vraiment superbes.
Voilà, je vous ai fait un petit tour d’horizon du matériel pour débuter, ainsi que de mon matériel préféré du moment. Si je réécris cet article, peut-être que mes préférences auront évoluées, mais elles commencent à bien s’ancrer.
Je vous souhaite de prendre du plaisir à débuter à l’aquarelle avec ce matériel. Pour plus de conseils sur son utilisation, je vous invite à vous procurer mon livre Tout peindre à l’aquarelle : Les Fleurs, dans lequel je donne plein de conseils pour s’installer, découvrir ses couleurs, et donner ses premiers coups de pinceau.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire ici ou à venir me poser des questions sur Instagram. J’essaie de répondre à toutes et tous le plus rapidement possible.
merci pour ce tour d’horizon du matériel. Je viens de recevoir le princeton neptune, il est extra!
Les Neptune sont mes « must have » du moment. J’en ai commandé deux autres encore ^^. J’aurai toutes les tailles de 0 à 10 ^^. Sachant qu’il y a un pinceau toutes les deux tailles, donc ça n’en fait « que » 6 lol.
Coucou c’est vrai que le matériel est primordial !
J’ai trouvé assez rapidement de bon pinceaux, notamment le Black Velvet, et dernièrement je ne jure que par le Casaneo 💖
Pour le papier j’ai commencé par le XL de canson, et découvert dernièrement le Hahnemuhle expression que j’aime beaucoup.
Et j’ai enfin acheté une vraie palette, j’ai commandé la petite aquarelle de Sennelier, car je faisais avec une petite palette de chez Cultura mais qui n’était franchement pas à la hauteur.
Des bisous 😘
C’est clair que la palette ça joue beaucoup quand même !! Les couleurs, c’est essentiel (enfin pour moi). Casaneo j’aime bien mais j’ai un peu de mal avec, ça fait longtemps. Je ne jure que par mes Princeton Neptune et mes schimoni en ce moment ^^
je viens de découvrir les schimoni, ils sont un peu cher pour le moment. Je me dit que ça sera mon prochain cadeau de Noël 😉
Ils sont vraiment extra. Pas donnés c’est sûr, mais la qualité est là !
Oui bonne idée pour Noël 🙂
Super ce blog, dans la continuité de ton compte insta. Plein de bons conseils à prendre. Merci à toi🥰
Je suis tellement ravie que tu le ressentes ainsi 🙂
MERCI beaucoup !!
Merci pour ces conseils.
C’est vrai que l’on s’y perds un peu entre tous les conseils trouvés sur Instagram et d’autres sites.
Je vais suivre tes conseils, j’ai débute avec des pinceaux acrylique achetés en Tunisie, pinceaux provenant de Chine. Je suis restée sur la faim.
Palette achetée il y a plusieurs années Winston et Newton, 13 couleurs. Je sens que je suis limitée meme en ayant pratiqué tous les combinaisons possibles. Il me manque des rouges et roses.
Merci Anne Claire!
Claire 💕
Merci Claire ! C’est génial si ça t’aide.
Oui ça fourmille de conseils et c’est très dur de s’y retrouver. Si mon article peut aider un peu…
Mais pareil ce ne sont que mes goûts ; chacun doit se faire sa propre idée en pratiquant ! Tu me diras ce que tu penses du matériel que tu vas commander 🙂
BRAVO pour ce joli blog et merci pour tous les conseils concernant le matériel ! Je cherchais justement quels pinceaux acheter et vais probablement suivre tes recommandations !!!
J’ai pris plaisir à lire tous les articles et j’attends la commande de ton livre avec impatience !
Bonne continuation et beaucoup de réussite pour tous tes projets …
Cela me touche beaucoup et je suis vraiment ravie si mes conseils en matière de matériel peuvent aider !
A très vite !
La question du matériel ! Toujours la première interrogation lorsque l’on commence. Cet article permet d’y voir plus clair… et tenter de trouver ce qui nous correspond le mieux. Merci à toi 👍
Tant mieux si il peut être utile. C’est super dans ce cas !
Merci 🙂
Merci pour ces explications aux novices comme aux semi-novices 😉
Génial si ça a pu t’aider 🙂